Quelles économies réalise-t-on en remplaçant sa chaudière à fioul ?

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie importantes et économiser sur votre facture de chauffage, le remplacement de votre chaudière fait partie des travaux à prendre en compte. Cette option ne possède que des avantages et les travaux peuvent être pris en charge.

Faire des économies d’énergie en remplaçant la chaudière

En plus d’être mauvaise pour l’environnement, une chaudière à fioul est particulièrement énergivore et les ménages qui en possèdent une dépensent souvent des centaines d’euros par an pour se chauffer durant l’hiver. En quelques années, la technologie qui entoure les chaudières a beaucoup évolué et les fabricants proposent désormais des modèles beaucoup plus performants pour faire de l’économie d’énergie.

En baissant votre consommation de chauffage, vous pouvez également faire une économie financière conséquente en quelques mois seulement. Sur un an, la plupart des particuliers qui possédaient une chaudière à fioul constatent une économie financière comprise entre 900 et 1200 euros en moyenne. Le remplacement d’une chaudière représente toutefois un certain coût et pour répondre aux objectifs environnementaux, l’Etat a décidé d’accorder des aides particulières aux ménages qui souhaitent faire une économie d’énergie.

Baisser la facture des travaux de chaudière

Si vous souhaitez faire des grosses économies, la rénovation énergétique de votre logement est fortement recommandée et vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de vos travaux, en fonction de la rénovation envisagée et de votre situation financière.

Pour un changement de chaudière à fioul pour un modèle plus performant comme une chaudière à granulés de bois, vous avez droit à plusieurs aides financières : la prime énergie est la plus connue. Ce dispositif, appelé officiellement CEE (Certificats d’économies d’énergie), oblige des fournisseurs d’énergie à financer vos travaux par le moyen de leur choix à condition de respecter des standards de performance énergétique.

Le paiement peut se faire de plusieurs façons selon le fournisseur : prise en charge financière, réduction sur les factures énergétiques, bon d’achat… A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

La prime énergie n’est pas la seule aide disponible : crédit d’impôt, TVA réduite, éco-prêt à taux zéro, aides de l’ANAH, chèque énergie… N’hésitez pas à vous renseigner sur les offres disponibles selon votre situation.

Quel modèle de chaudière installer ?

Pour faire financer vos travaux, vous devez respecter certains critères de réalisation et atteindre des performances énergétiques spécifiques. Toute chaudière individuelle ou collective à haute performance énergétique ou chaudière à micro-génération de gaz peuvent être éligibles au CEE et à d’autres aides financières. La chaudière à granulés de bois entre notamment dans cette catégorie, de même que la chaudière à condensation qui répond aux mêmes performances.

Attention, les aides de l’Etat et d’autres organismes ne sont accordées que si les travaux sont réalisés par un artisan RGE. Ce label indépendant est accordé aux entreprises dont les artisans ont reçu une formation sur les techniques d’isolation et de rénovation énergétique qui répondent aux standards écologiques. Ne signez aucun devis avant d’être entré en contact avec les organismes d’aides pour en savoir plus.

Ce contenu a été publié dans vie pratique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.