Métier architecte

L’architecte est une personne qui est connue de tous parce qu’il intervient au tout début de tout projet de construction. S’il existe de nos jours des dessinateurs qui se substituent au métier de l’architecte, ce dernier est celui qui se charge de la conception du plan d’un immeuble ou d’un édifice et dirige aussi la construction.

Qui peut devenir architecte et comment?

Théoriquement, tout le monde peut devenir architecte s’il le veut. Seulement, il faudra faire les études adaptées pour cela. Mais, il est aussi important de savoir que certaines personnes ont plus de dispositions à exercer dans ce métier que d’autres à cause de leurs aptitudes naturelles ou compétences. Ainsi, un bon architecte devra avoir une bonne capacité imaginative, de bonnes aptitudes en mathématiques et en étude des structures. Entre autres, il devra aussi avoir des connaissances en informatique, ce qui lui permettra de répondre aux exigences du siècle présent. Pour exercer librement en tant qu’architecte dans la ville, vous devez d’abord rejoindre l’ordre des architectes en passant un examen. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez avoir le droit de fonctionner légalement.

Un étranger peut-il exercer ce métier au Québec?

Si vous venez d’autres villes ou si vous êtes tout simplement un immigré et architecte, vous pourrez tout de même exercer votre fonction dans la ville en suivant certaines conditions. Il existe cependant des collaborations universitaires qui assurent la reconnaissance des diplômes que vous avez reçus afin de vous permettre d’exercer votre fonction. Néanmoins, l’architecte qui a eu son diplôme en dehors de la ville devra passer un test pour équivalence et obtiendra une certification délivrée par le CCCA : Conseil canadien de Certification en Architecture. Si vous provenez de la France par exemple, vous serez emmené à faire un stage pour vous permettre de vous accoutumer à la manière dont les choses se font dans la ville. Il est important de savoir que le but de cette certification et de vérifier la conformité des enseignements reçus à ceux en vigueur dans la ville. Dans certains cas, il vous sera demandé de passer un examen d’admission à la profession. Une fois que vous êtes accepté, vous devez aussi faire des formations en continu pour vous actualiser.

Quelles sont les responsabilités de l’architecte?

Un architecte est tout d’abord un penseur, il doit avoir de bonnes capacités en imagination et avoir toutes les compétences requises pour dessiner tous les plans. Avant une construction, c’est lui qui fait la réalisation des plans avec un devis à l’appui. Cela veut dire qu’il doit avoir aussi une connaissance solide en ce qui concerne les matériaux à utiliser. Il intervient aussi dans la rénovation des bâtiments et dans le réaménagement des anciennes constructions. De nos jours, on trouve des architectes paysagistes, ceux qui se spécialisent agriculture et dans d’autres domaines. Tout de même, un bon architecte devra savoir comment conduire la construction comme un bon maître d’ouvrage. C’est un métier qui est onéreux et vous pourrez en vivre facilement si vous vous appliquez. Devenir un architecte résidentiel, c’est un parcours du combattant, mais vous pourrez le devenir si vous le voulez.

Ce contenu a été publié dans vie pratique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.