Les avantages de se faire bâtir une maison neuve

Construire son foyer est une étape cruciale dans la vie de l’individu. Pour certains même, c’est la consécration de toute une vie. Alors, on ne saurait négliger la construction de sa nouvelle demeure. Au moment de s’y atteler, deux options s’offrent à vous : acheter un logis existant ou se faire bâtir une maison neuve. Cette dernière, bien que plus onéreuse, présente beaucoup plus d’avantages. Nous vous donnerons, dans cet article, tous les avantages de vous faire bâtir une maison neuve.

La garantie de vivre dans un logement à votre goût

Se faire bâtir une maison neuve, c’est la garantie de vivre dans la demeure de vos rêves. Il ne s’agira point d’une maison existante où les plans vous seront imposés (la taille du salon, la dimension des chambres, des fenêtres, etc.). Ce sera, à vous de définir votre propre plan, assisté d’un service d’architecte si nécessaire. Vous aurez la latitude de choisir, selon votre budget, de personnaliser votre maison. Ce sera à vous de choisir les couleurs, les dimensions, les finitions, la nature des pièces, etc. En outre, les maisons existantes peuvent exiger des réparations très coûteuses. Souvent, les maisons existantes vous demandent des rénovations plus chères que la construction d’une maison neuve. En fin de compte, la construction d’une maison neuve vous permet d’avoir un contrôle sur tout le processus allant des premières pelletées de sable à la livraison.

La possibilité de bénéficier de programmes de garantie pour les maisons neuves

Comme susmentionnée, la construction de la maison de vos rêves a un prix. Généralement, elle peut vous coûter entre 200 000 et 300 000 dollars canadiens. Aussi, il n’est pas tout à fait garanti que la construction se fasse sans difficulté. C’est, semble-t-il, la raison pour laquelle des programmes de garantie ont été mis en place dans différentes villes canadiennes. Ainsi, au Québec, vous pouvez bénéficier, pour la construction de votre nouvelle maison, de la garantie de constructions résidentielles (GRC). Cette dernière permet à l’acheteur d’astreindre l’entrepreneur, la correction de tout défaut de construction. Toutefois, pour en bénéficier, il faut qu’au préalable, votre habitation ait l’accréditation de la Régie du bâtiment du Québec. La GRC peut être accompagnée de garanties optionnelles auprès de l’ACQ ou de l’APCHQ. Elles vous permettent de bénéficier de remboursements sur les taxes.

Prévenir les désagréments et imprévus en cours de construction

La construction d’une maison neuve n’est point une chose aisée. Il est primordial, avant de vous lancer dans ce projet, d’en connaître tous les avenants. Aussi, est-il utile, de laisser des professionnels vous bâtir votre nouvelle demeure. En effet, la construire vous-même peut s’avérer extrêmement coûteuse en termes de temps et d’argent. On vous conseille alors de le confier à un entrepreneur bénéficiant d’une grande expérience et d’une forte renommée dans le domaine. En outre, il faut savoir quelle banque contacter pour bénéficier d’un prêt hypothécaire. Notez qu’au Canada, il y a deux types de prêts qui peuvent être soit cumulés soit alternés : prêt hypothécaire à avances progressives et un prêt hypothécaire à l’achèvement des travaux. Enfin, se faire bâtir une maison neuve par des professionnels, c’est prévenir tout imprévu et défaut en cours de construction. Au final, c’est vous qui définirez vos envies, et ils les réaliseront.

Ce contenu a été publié dans vie pratique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.