Outils et solutions SEO externes à Google

Pouvoir suivre ses positions sur une sélection d’expressions fait partie de la base du métier de référenceur. C’est un critère pertinent –parmi d’autre- pour évaluer la performance SEO d’un site. De tels outils permettent aussi de détecter toute anomalie : vous constaterez par exemple une érosion de votre avant même que le recul de vos positions ne se répercute sur le trafic organique.

Contrôler ses positions en fonction de la position géographique

La position géographique de l’utilisation peu fortement influencer les résultats de recherche. L’algorithme de Google est par exemple capable de comprendre que les résultats les plus pertinents pour une expression comme << femme de ménage>> sont ceux présentant des prestataires locaux : un internaute qui effectue sa recherche depuis la cité phocéenne a par exemple besoin d’aides ménagères sur Marseille.

Vous aurez donc parfois besoin de contrôler une position depuis un lieu, pays ou ville, autre que celui ou vous vous situez. Différents outils gratuits vont vous permettre de contrôler votre positionnement depuis la localisation géographique de votre choix.

SEO-Hero.ninja vous permet d’obtenir le positionnement d’un site depuis n’importe quelle position géographique. Les positions pouvant varier d’un serveur Google à l’autre, 24 data centers différents sont interrogés pour obtenir une moyenne la plus précise possible. Accès direct : https://seo-hero.ninja/

BrightLocal permet d’afficher la page de résultats Google ou Yahoo en vous situant depuis la localisation géographique de votre choix.

Assurer le suivi régulier des positions d’un site

Vous avez besoin de programmer un suivi régulier de vos positions, avec si possible l’édition de rapports et d’indicateurs de performance lisible ? Certains outils assurent ce travail de suivi et vous font ainsi gagner beaucoup de temps.

Monitorank fait partie des outils payant les plus complets pour suivre de près les positions d’un site et celle de ses concurrents.

Accès direct : https://www.monitorank.com/fr/

MyPoseo offre des options avancées du suivi des positions, entre autres fonctionnalités.

Accès direct : https://www.monitorank.com/fr/

SEMrush permet de suivre quotidiennement de 500 à 5000 mots-clés selon l’offre choisie avec sa fonctionnalité position Tracking. Vous pouvez obtenir les positions de la zone géographique de votre choix.

Serposcope logiiciel gratuit et open source, peut être utilisé pour mettre en place votre solution personnalisée de suivi des positions. C’est un outil parfait pour les plus débrouillards d’entre vous.

Accès direct : https://serposcope.serphacker .com/fr/

Yooda Seeurank assure un suivi de positionnement sur différents moteurs de recherche à travers le monde. Il offre des fonctionnalités intéressantes comme génération de rapport ou le benchmark concurrentiel.

Accès direct : https://seeurank.yooda.com/

Le suivi de positions compte de nombreux acteurs et nous ne pouvons pas être exhaustifs. Si les outils présentés ne vous conviennent pas, vous n’aurez aucun mal à en trouver d’autre en effectuant une simple recherche sur Google.

Voir plus sur création site web statique

Ce contenu a été publié dans SEO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.