La serrure connectée, l’avenir en matière de serrurerie ?

On parle de plus en plus de la maison connectée, et en matière de serrure connectée, les grandes marques de serrurerie ont fait des progrès considérables. Votre serrurier vous détaille les atouts de ces serrures nouvelle génération.

La maison connectée du futur, des innovations en matière de serrurerie

Nos habitations ont bien changé en quelques années. Les innombrables innovations techniques et technologiques ont permis de donner corps à la maison du futur. Ce qui nous apparaissait comme improbable et hypothétique hier semble désormais être ancré dans la réalité. Le serrurier comme tous les artisans œuvrant pour le confort et la sécurité de nos logements sont désormais concernés par cette maison du futur. Mais en imposant la réalité de la maison connectée, que l’on retrouve fréquemment sous le terme générique de domotique, ces innovations ont ainsi pousser ces professionnels à s’adapter et à se former pour pouvoir vous permettre de mieux comprendre ces nouveautés et ces transformations.

Désormais, le serrurier n’est plus ce professionnel cantonné à intervenir en urgence lorsque nous avions perdu notre trousseau de clés ou lorsque ce dernier nous était dérobé par un délinquant. Car autrefois, et cela a perduré bien des années, nous pensions à rechercher un serrurier lorsque nous étions face à une urgence serrurerie, comme avec cette demande de réaliser une ouverture de porte. Aujourd’hui encore, le serrurier est le partenaire de notre sécurité au quotidien, mais il peut nous proposer bien plus que ce qui lui était permis il y a quelques années. En outre, avec ces innovations, le serrurier est aussi devenu un artisan de notre confort au quotidien.

Confort et sécurité, les garanties de votre serrurier de proximité

Aujourd’hui, lorsque le serrurier vous aide à choisir le type de serrure, que vous souhaitez installer sur votre porte d’entrée, il est en mesure de vous garantir une sécurité parfaite mais aussi de vous proposer des équipements qui vous assurent plus de praticité et de confort au quotidien. Le remplacement de serrure ne consiste plus seulement à se protéger contre les tentatives de cambriolages et autres tentatives d’effraction. Pour cette finalité, le serrurier vous détaillera toujours les serrures dites de sécurité, notamment en vous expliquant les spécificités et les atouts des serrures labelisées A2P. Ce label de sécurité pour les systèmes de verrouillage, un acronyme pour Assurance Prévention Protection, vous permet d’identifier rapidement et aisément les atouts des différentes serrures disponibles sur le marché. En effet, les différents niveaux de ce label de sécurité permettent de connaitre le temps de résistance moyen de ces systèmes de verrouillage, lorsqu’ils sont confrontés à une tentative d’effraction. Votre serrurier vous orientera en vous aidant à choisir entre les :

  • Serrures A2P * : Ces serrures assurent une résistance moyenne de 5 minutes
  • Serrures A2P ** : La résistance est portée à 10 minutes
  • Serrures A2P *** : Le niveau optimal de cette certification est obtenu lorsque le temps de résistance moyen atteint les 15 minutes.

Les innovations des acteurs de la serrurerie, une garantie de fiabilité

Mais le serrurier dépasse donc ce seul stade de la protection. Il est en mesure de vous présenter les dernières innovations des plus grandes marques de serrurerie. Parmi ces dernières, la serrure connectée reste une des tendances, qui est appelée à se développer voire même à se généraliser selon certains spécialistes. Comme son nom l’indique, la serrure connectée est reliée à un logiciel de contrôle. Désormais pour verrouiller ou déverrouiller votre porte, vous avez la possibilité d’utiliser votre Smartphone plutôt que d’utiliser les clés. A priori, cela vous épargne la situation embarrassante de devoir vous retrouver enfermés à l’extérieur de chez vous avec votre trousseau de clés perdu. La serrure connectée peut donc être efficace pour ne plus avoir à appeler votre serrurier pour qu’il procède à une ouverture de porte. En effet, si vous oubliez ou perdez votre Smartphone, il vous suffira de vous connecter afin de donner l’autorisation à un nouvel équipement (un autre Smartphone ou une tablette tactile) de verrouiller et déverrouiller votre porte d’entrée.

D’autre part, la serrure connectée permet de vous avertir en temps réel des ouvertures et des fermetures de vos accès, et d’en contrôler la gestion. C’est un atout considérable pour votre confort mais aussi pour votre sécurité.

Ce contenu a été publié dans Déco design, Style déco. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.