Bien choisir son lit : les 3 étapes indispensables

Nous n’y faisons pas souvent assez attention mais le lit joue un rôle essentiel dans notre confort pour la nuit. Le lit est un meuble important pour avoir un bon sommeil et avoir le repos nécessaire à notre corps. Cependant, pour choisir son lit, mieux vaut prendre quelques critères en considération.

Etape 1 : Le matériau du lit

Choisir son matériau est la première étape avant d’acheter son lit. C’est important de savoir si vous souhaitez dormir dans un lit en bois massif ou en métal. Tout dépend de votre goût et de votre décoration mais surtout de la rigidité du lit.

Le lit en métal : il offre énormément d’avantages. Si vous avez des maux de dos, prenez un lit en métal qui vous maintiendra bien le dos et vous offrira une position parfaite pour la nuit.

  • En fer : facile d’entretien, le fer est aussi un matériau rigide très ajustable. Il vous assure une sécurité et une stabilité à toutes épreuves.
  • En aluminium : Très résistant, il est beaucoup moins facile d’entretien que le fer. Certains produits peuvent l’abîmer et fragiliser le lit au fil des années ; ce qui donne des grincements à chaque mouvement.

Le lit en bois massif : malgré le fait que les lits en métal soient plus utilisés, vous pouvez opter pour le lit en bois. Ce matériau est très chaleureux et offre une ambiance plus accueillante mais les prix sont souvent très élevés et la rigidité n’est pas la même.

  • En pin : le pin est un type de bois constant par sa durabilité et très facile à entretenir. Il doit cependant être verni au moins tous les ans pour garder son éclat. Le pin est souvent utilisé dans les décorations alpines ou bohèmes.
  • En rotin : beaucoup moins résistant que le pin, le rotin est souvent utilisé pour les meubles de décoration. Pour éviter qu’il se fragilise, il faut en prendre soin régulièrement et ne pas avoir un sommeil mouvementé car ce bois est cassant.
  • En bambou/kubu : très résistant comme le pin, il n’a pas particulièrement besoin d’entretien. C’est une très jolie matière qui s’illumine à la lumière et qui donne un aspect zen à la pièce.

Etape 2 : La taille du lit

Choisissez une taille de lit adaptée à votre pièce ; si votre lit est trop grand, il risque d’encombrer la pièce et votre sommeil ne sera pas optimal. Généralement, on choisit un lit qui fait entre 15 et 20 cm au dessus de notre taille. Le lit double est le lit le plus vendu avec des dimensions de 180×200 cm.

Chaque lit est adapté à un besoin particulier. Un enfant n’aura pas les mêmes besoins qu’un adulte ou deux. Prenez en compte votre situation lors de votre choix de taille.

Etape 3 : La hauteur du lit

La hauteur du lit se choisit toujours en fonction de votre chambre à coucher. Si le plafond est haut, vous pouvez vous permettre de prendre un lit à hauts pieds. A contrario, si votre plafond est bas, prenez un lit à pieds bas. C’est très important pour la ventilation du matelas et la circulation de l’air dans la pièce. De plus, vous devez pouvoir vous coucher sans grand effort, vos jambes formant un angle droit.

Ce contenu a été publié dans Style déco. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.