Un foyer pour apporter de la chaleur à votre salon

Le salon est une pièce spéciale de la maison qui permet d’accueillir les invités et de se retrouver en famille devant la télévision. Cette pièce ne doit pas donc être négligée, car elle doit être à la fois chaleureuse et ambiante. Opter pour des astuces déco permettant de rendre votre pièce maîtresse hors du commun. Voici quelques idées déco afin d’apporter de la chaleur à votre salon.

Faire installer un foyer

Avoir un foyer dans son salon est une bonne façon d’agrémenter son intérieur et de lui donner par le fait même, de la chaleur autant dans la décoration que dans la température réelle de la pièce. Que ce soit au gaz ou au bois, l’impact est le même. C’est une question de préférence personnelle. Vous avez plusieurs choix et le mieux est de bien vous documenter avant de prendre une décision pour faire un choix éclairer.

D’autres façons de réchauffer votre intérieur :

Pour donner à votre salon de la chaleur, évitez les matières superficielles et optez pour les matières naturelles telles que le bois qui fait penser à la campagne et à la nature. Le bois donne un aspect original à votre salon et lui donne un aspect beaucoup plus naturel, mais également chaleureux. À part le bois, vous avez le choix entre d’autres matières telles que le coton, la pierre ou encore le cuir. Ces matières peuvent ainsi être déclinées sur vos meubles afin d’apporter une ambiance cosy.

Des couleurs chaudes

Les couleurs peuvent apporter de la chaleur à votre salon de votre maison usinée à vendre, il suffit de bien les choisir. En effet, les couleurs chaudes apportent la bonne humeur ainsi que la chaleur dans votre salon. Bien que le noir et le blanc soient des couleurs connues comme étant froides, une autre touche de couleur vive peut aider à apporter de la chaleur à votre salon. Vous n’êtes pas obligés donc de remplacer toute une peinture en blanche. Ajoutez-y une touche de jaune ou de rouge pour rendre la pièce chaleureuse. À part cela, vous avez le choix entre des couleurs comme le gris, la couleur sable, etc.

 

Utiliser du textile chaleureux pour les meubles

Les matières textiles permettent de rendre votre salon beaucoup plus chaleureux. Utilisez des coussins et des plaids que vous allez disposer sur vos canapés, car cela va apporter de la chaleur à toute la pièce. Veillez à ce que les textiles soient en laine, en velours ou en lin et évitez au maximum les matières synthétiques. Vous pouvez également utiliser de la fausse fourrure toujours dans l’optique d’apporter de la chaleur à votre salon. 

Installez un tapis dans votre salon

Si votre sol est en carreaux, elle risque d’être la plupart du temps froid, car les carreaux attirent la fraîcheur. Pour contrecarrer cet effet, installer un joli et large tapis dans votre salon. Non seulement avec le tapis vos pieds sont maintenus au chaud, mais également de la chaleur sera dégagée. Le tapis est de nature chaleureuse et constitue également un isolant thermique. 

L’éclairage

Le type d’éclairage de votre salon peut impacter largement sur l’ambiance et l’aspect de celui-ci. Pour apporter une ambiance beaucoup plus chaleureuse et conviviale, installez plusieurs sources lumineuses et lampes. Il existe plusieurs types de luminaires et vous pouvez varier selon le design et le type d’ampoule accompagnant l’éclairage. Bien que ce point soit le plus souvent évoqué en dernier lieu, ce n’est pas du tout à négliger, car si vous réussissez à avoir un éclairage chaleureux, votre salon sera plus convivial et gagnera en chaleur.

Ce contenu a été publié dans Déco maison. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.