Idée déco, valoriser une suite parentale avec une salle de bain privative

Pour vendre une maison, chaque détail compte. Mais il y a un élément qui peut impacter sur n’importe quelle transaction immobilière, et ce, que vous souhaitez vendre à un couple ou à une famille nombreuse. Il s’agit de la suite parentale. C’est le nouvel argument-choc des courtiers immobiliers. Il importe donc de la valoriser comme il se doit. Outre le dressing, l’aménagement et le home staging, sachez qu’une salle de bain privative dans cette pièce ne serait pas une mauvaise idée.

Créer une salle de bain sur mesure : les normes à respecter

Une salle de bain s’installe généralement près d’une chambre par un plombier 91. Mais la tendance penche à présent pour une suite parentale à l’américaine qui embarque une salle d’eau privée pour les parents. De quoi les convaincre d’investir dans votre bien et pas ailleurs. Mais attention, ce genre de travaux doit respecter quelques normes.

  • Taille minimale d’une salle de bain

Par exemple, une salle de bain familiale doit faire au minimum dans les 5m2. C’est la taille idéale si vous comptez installer une salle de bain dans votre pièce ou une double vasque. Mais pour une salle de bain parentale, et pour économiser de la place, vous pouvez réserver uniquement 3m2 pour votre projet. Dans ce cas, il faudra faire des choix judicieux en matière d’équipement. Entre autres, vous ne pourrez pas investir dans une baignoire de 180*80. Vous devriez également vous contenter d’un évier à simple vasque. Le confort sera cependant toujours au rendez-vous.

  • Les éléments constitutifs d’une salle de bain privé confort

Aussi petite que soit votre nouvelle salle de bain, il y a quelques éléments constitutifs incontournables pour en assurer le confort. Notamment, vous devez avoir des w.c. intégrés, une douche et un évier. À cela s’ajoutent des mobiliers de rangement et un système de chauffage à point. Il faudra jouer sur l’aménagement de ces derniers pour garantir la fonctionnalité des lieux.

  • Focus sur la sonorisation de votre salle de bain

De nos jours, la création de la salle de bain doit aussi prendre en compte la sonorisation des lieux. Il n’y a rien de tel que des enceintes dans la pièce pour rendre votre suite parentale plus attractive et plus confortable. Ce sera l’affaire de l’électricien.

  • Le miroir chauffant : le nouvel accessoire tendance pour ce genre de pièce

Vous devez également investir dans un miroir chauffant pour un aménagement moderne et chic. C’est le genre de miroir qui ne s’embue pas malgré la présence d’humidité dans la pièce. Certes, il s’agit toutefois d’un investissement important.

  • Les revêtements de sol et de mur : focus sur le carrelage

Qui dit création d’une nouvelle salle de bain entend aussi choix d’un revêtement de sol et de mur. Encore aujourd’hui, le carrelage est l’indémodable en la matière. Il résiste à l’humidité et est facile à entretenir. En outre, sur les plateformes dédiées, vous avez actuellement plusieurs styles, tailles et motifs de carrelage disponible pour un aménagement personnalisé.

Sachez que le plombier 91 devra intervenir avant l’artisan qui se chargera de la mise en place de vos revêtements. Le but étant de cacher les éléments de vos canalisations pour un rendu plus esthétiques.

  • Installation électrique de la salle de bain : les bons à savoir

Enfin, vous aurez aussi besoin d’un électricien pour la création de votre nouvelle salle de bain. Les prises sont des incontournables dans ce genre de pièce. Leur emplacement et les branchements doivent être choisis et faits avec soin pour éviter tout accident.

Les différentes étapes de l’aménagement d’une salle de bain privative

L’aménagement d’une salle de bain privative se fera en plusieurs étapes que voici.

  • Le choix des accessoires

En premier lieu, vous devez choisir vos accessoires de décoration. Tout dépend du style général de votre maison, mais surtout de votre suite parentale. Des meubles au style zen aux plus originaux : les grandes marques s’adaptent à tous et à tous les budgets.

  • La plomberie et les robinetteries

Une fois que vous avez choisi vos meubles de décoration, focus sur la plomberie et les robinetteries. Un plombier 91 pourra vous aider aussi bien dans le choix des équipements selon vos mobiliers de salle de bain que pour leur installation. Sachez que la démarche peut prendre quelques semaines selon l’importance des travaux à faire. Il faudra entre autres réaliser des branchements entre les systèmes de canalisation et de distribution d’eau et les nouveaux équipements de la salle de bain. Le devis variera d’un cas à un autre.

  • Les travaux de finition

Bien ensuite les travaux de finition, à savoir l’installation des carrelages et les travaux de peinture si besoin est. Le but étant de cacher l’intervention du plombier 91  pour un rendu plus esthétique et plus moderne.

  • L’aménagement de la pièce

Ce n’est qu’à la fin que l’architecte d’intérieur interviendra. Il aura la charge d’aménager la pièce comme il se doit. Il apportera quelques touches pour rendre la nouvelle salle de bain plus accueillante : des fleurs, des bougies, des cadres, etc.

Quels accessoires pour votre nouvelle salle de bain ?

Vous devez faire preuve de minutie lors du choix de vos accessoires de salle bain. Voici notamment quelques détails qui feront toute la différente :

  • Tout dépend de la taille de la pièce

En ce qui concerne la taille des mobiliers, vous devez vous baser sur celle de la pièce. Par exemple, une baignoire occupera 180 cm* 80, une double vasque 120cm, une douche 120cm*80 et les w.c. 75cm.

  • Une douche à l’italienne : quels sont les avantages

Dans la majorité des cas, les particuliers optent pour une douche à l’italienne. C’est non seulement tendance, mais aussi plus facile à installer selon le plombier 91. Elle est confort et esthétique, mais surtout n’occupe pas énormément de place. Elle s’adapte donc à une douche de 3m2.

  • Les mobiliers de rangement tendance du moment

Pour information, les mobiliers de rangement tendance du moment sont ceux qui sont incrustés directement dans le mur. De quoi vous permettre aussi une économie d’espace lors de l’aménagement des lieux. Vous en avez de tous les styles et de toutes les couleurs, s’adaptant à vos envies et à votre budget.

Ce contenu a été publié dans Déco maison. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.