Entretien des sols en pierre

On croit souvent à tort que le revêtement de sol en pierre est un matériau permanent qui n’a pas besoin d’entretien ou de soins. Ce n’est guère le cas. Si la pierre est négligée ou maltraitée, la beauté naturelle du produit ne sera pas préservée.

La saleté et la poussière égratigneront la surface de la pierre. Par conséquent, les sols en pierre doivent être nettoyés plusieurs fois par jour pour éliminer les agents abrasifs de la surface de la pierre. Afin de préserver la beauté naturelle des surfaces en pierre, il est essentiel de mettre en place un programme d’entretien quotidien spécialement conçu pour ces surfaces. Visitez https://vy-and-co.fr/ pour avoir plus de détails sur le revêtement des sols pour vos maisons.

Produits chimiques et des procédés de nettoyage différents peut causer le ternissement de la surface

Les produits en pierre naturelle sont poreux par nature et nécessitent des produits chimiques et des procédés de nettoyage différents de ceux des sols synthétiques. Comme la pierre naturelle est un produit chimique sous forme solide, elle peut réagir à des produits chimiques de nettoyage inappropriés qui ne sont pas spécialement conçus pour nettoyer des surfaces comme le marbre, le granit, le calcaire, l’ardoise, le terrazzo et la terre cuite. L’utilisation de produits chimiques qui ne sont pas faits pour la pierre naturelle peut causer la décoloration, la décoloration ou le ternissement de la surface.

La pierre naturelle doit être nettoyée avec des nettoyants neutres et ne doit jamais contenir d’acide ou d’agent de blanchiment. Les acides, même une solution légère de vinaigre et d’eau, peuvent attaquer et éventuellement endommager la pierre naturelle. Si les gens utilisent les mauvais produits chimiques, ils peuvent causer des dommages très rapidement. Si vous utilisez un produit chimique alcalin agressif, vous vous retrouverez avec des trempettes et des copeaux dans le sol parce que l’alcalinité s’enfonce dans le sol et crée des éclaboussures où la saleté commence à coller et l’eau sale à apparaître. Alors, ça ne sera pas propre avant longtemps.

La pierre est très sensible

Le personnel de nettoyage doit également savoir que la pierre est très sensible. En fait, de nombreux produits chimiques destinés au nettoyage d’autres surfaces peuvent réagir avec le calcium de la pierre et provoquer des piqûres. Les éclaboussures accidentelles de produits chimiques comme ceux utilisés pour nettoyer la porcelaine dans les toilettes des hôtels peuvent également endommager les surfaces en pierre. Même si une installation respecte un calendrier rigide pour l’entretien des planchers de pierre, il y a toujours un besoin de restaurer la surface du plancher.

Garder les sols en pierre étincelants

Garder les sols en pierre étincelants est obtenu avec des coussinets de sol en diamant. Ces tampons sont conçus pour polir le plancher et enlever les égratignures sans endommager le plancher – et sans l’utilisation de produits chimiques. Les tampons sont conçus pour enlever de légères égratignures et transformer un sol terne et usé en un sol poli brillant.

La formation du personnel sur l’entretien approprié

Comme de plus en plus d’installations continuent d’installer des planchers de pierre naturelle, les gestionnaires de nettoyage des installations devraient être prêts à mettre en place un plan de match afin de répondre aux attentes des propriétaires d’immeubles. La formation du personnel sur l’entretien approprié et les mesures préventives sont les clés de la longévité, de l’apparence et des économies de coûts d’un plancher. 

Il est important d’effectuer un nettoyage uniforme des planchers

Si vous optez pour un plancher de bois franc, de carrelage, de stratifié ou de vinyle, chaque option exige une attention régulière. Un plancher de carreaux de vinyle composite (VCT) doit être décapé et ciré à l’occasion et le plancher de bois intemporel doit être nettoyé et poli pour maximiser son cycle de vie et maintenir son fini luxueux et d’apparence chic. Négliger un nettoyage régulier et professionnel rendra votre plancher de bois, de vinyle ou de stratifié inesthétique.

Ce contenu a été publié dans Déco maison. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.