Bien choisir un courtier immobilier

Pour bien effectuer une transaction dans le domaine immobilier, il est nécessaire de passer par les services d’un courtier. Ce dernier étant un expert dans son domaine, il pourra vous aider à perdre moins de temps dans le processus et être certain de ne pas perdre d’argent. Cela pourrait donc constituer un avantage de faire appel à un courtier immobilier. Mais attention, n’est pas courtier qui s’autoproclame l’être. De ce fait, lorsque vous voulez choisir un, vous devez faire preuve de bon sens et vous baser sur des critères de choix rigoureux. Votre transaction immobilière ne doit pas être confiée à n’importe quel courtier. Avant de passer au choix de votre courtier en transaction immobilière, vous devez vous baser sur ses expériences, ses compétences ses qualités, et sa bonne connaissance du marché.  Voici pour vous, quelques astuces ou critères bien trouver un bon courtier immobilier.

Faire jouer la concurrence

Les courtiers, il y en a plusieurs. Tous veulent s’occuper de votre cas parce que cela est de leur intérêt. Pourtant vous aussi, devez pouvoir tirer avantage de ce contrat. Pour ce faire il va falloir jouer sur la concurrence. Ne faites pas appel à un seul courtier. Contactez-en plusieurs, ce qui vous permettra de choisir facilement le meilleur d’entre eux.

Pour tous les courtiers que vous choisirez, vous devez d’abord, vérifier leurs compétences ou tout au moins leurs références. Contactez leurs anciens clients afin de voir, ce qu’ils ont pensé de leurs prestations. Cela vous donnera des idées. Aussi, en entretien avec les candidats potentiels, examinez leur degré d’enthousiasme, et de connaissance du marché immobilier. Rencontrer plusieurs courtiers potentiels vous donne la garantie de choisir la crème de la crème pour la vente de votre condo ou de votre maison en rangée.

Vérifier le sérieux du courtier que vous engagez

Même si votre courtier potentiel a montré ses compétences et que ses anciens clients semblent être satisfaits de ses services, vous devez vérifier son niveau de professionnalisme. Est-il vraiment sérieux ? Fait-il preuve d’un grand professionnalisme dans l’exercice de son métier ?  Pour être certain de cela, il va falloir que vous vérifiiez s’il est en règle. Assurez-vous que son permis de courtage obtenu auprès de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier soit toujours valide. Ce palier vous permettra en même temps de vérifier les formations que celui-ci a reçues. Aussi, il faudra qu’il soit partie prenante d’une chambre immobilière. Sans quoi, il ne pourra pas exercer pleinement son métier. Si le courtier potentiel ne dispose pas de ces papiers, autant ne pas faire affaire avec lui.

Sélectionnez la meilleure offre

Votre courtier doit avoir reçu les formations nécessaires, être compétent et avoir les permis qu’il faut.  Mais ce n’est pas tout, il doit aussi  pouvoir vous faire une offre juste et à prix raisonnable. Si vous avez par exemple deux courriers répondant au bon profil, basez-vous sur la consistance de l’offre pour les départager.  Évidemment, vous devrez choisir celui qui propose l’offre la meilleure offre. Mais attention, éviter de tomber dans les pièges des faux courtiers qui vous proposent des prix trop avantageux. Si c’est trop beau, n’y faites pas confiance. Un bon courtier prend le temps de réfléchir pour établir minutieusement les prix qu’il faut.

Il doit savoir vous conseiller pour bien préparer votre habitation à la vente. Prendre soin de votre intérieur en apportant quelques rénovations et pour votre aménagement paysager extérieur Boisbriand, bien l’entretenir pour donner un coup d’œil impeccable aux acheteurs lors de leurs visites.

Ce contenu a été publié dans Déco maison. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.