Voici les livres de référence pour devenir architecte d’intérieur

architecture d'intérieur

Vous sentez que vous avez en vous la vocation pour devenir architecte d’intérieur, mais vous n’avez pas eu les chances de faire une école pour vous en apprendre les bases ? Aucun problème : voici quelques idées qui vous aideront. Chaque livre de cette liste constitue une référence bibliographique qui vous aidera à appréhender cet univers tout en apprenant à maîtriser les techniques de base.

Les Fondamentaux de l’architecture d’intérieur, de John Coles et Naomi House


À travers cinq chapitres, les auteurs de ce livre vont vous expliquer les valeurs élémentaires de cette discipline. Il y sera question des concepts suivants : espace, fonction, matériaux et textures, lumière, présentation. Tout cela constitue la base théorique et philosophique que vous devez acquérir avant de vous lancer dans la décoration d’intérieur. Les auteurs de ce livre britannique sont deux références absolues dans le milieu. John Coles a étudié l’architecture à Oxford et est directeur artistique de la BBC. Naomi House a étudié dans le Middlesex, et est désormais maître de conférences en design d’intérieur. Ce livre d’architecte s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux simples passionnés.

Initiation au métier d’architecte d’intérieur : Cahier 1 – le croquis d’observation, de Christian Tacha


Ce livre est le premier d’une série qu’il convient d’étudier avec autant de passion que le premier tome. Mais l’avantage de celui-ci, c’est qu’il constitue une belle initiation au métier d’architecte d’intérieur, de décorateur ou de designer. Grâce à une méthode claire et simple qui se déploie au fil des pages, vous allez comprendre les enjeux de l’étape préalable essentielle à tout travail dans le domaine de l’architecture d’intérieur : le croquis d’observation. Christian Tacha vous propose ici de vous initier aux techniques et aux règles pour dessiner un croquis précis qui vous servira de fondation pour le reste de votre travail.

La conception lumière : Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs, du collectif de l’Association des concepteurs lumière et éclairagistes


Composée de professionnels et d’indépendants qui travaillent dans ce domaine, l’Association des concepteurs lumière et éclairagistes s’est lancée dans la publication de manifestes à destination de tous les professionnels, aspirants et amateurs du secteur. En alternant témoignage d’architecte et études de cas, ce livre donne à son lecteur une compréhension profonde de la lumière dans ce monde si particulier. En effet, la lumière est partout, et il convient de la connaître sur le bout des doigts si on s’intéresse à ce métier. C’est le facteur déterminant pour mettre vos projets en place et illuminer vos futures œuvres.

Architecture et design d’intérieur : dessin à main levée – 45 exercices pour apprendre le sketching, de Stéphanie Travis


Maintenant que vous avez fait le tour des ouvrages théoriques et fondateurs pour devenir architecte d’intérieur, un peu d’exercices pratiques. Avec cet ouvrage, vous allez stimuler vos idées et votre créativité dans de nombreuses suggestions de dessins à main levée. Ce que Stéphanie Travis vous propose ici, c’est de découvrir l’architecture d’intérieur sous un angle nouveau. Tous les concepts élémentaires du dessin n’auront plus de secret pour vous : point de fuite, perspective… Pas besoin d’avoir suivi des cours aux beaux-arts pour se lancer dans la décoration et le design intérieur. Pour découvrir d’autres ouvrages du même type, rendez-vous ici : livre architecte.

Ce contenu a été publié dans Architecture d'intérieur, Décorateur intérieur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.