Construction d’une terrasse en bois, que choisir ?

Pour la construction de votre terrasse en bois plusieurs choix de lames s’offrent à vous, parmi elles il existe deux grandes catégories, les lames en bois naturel et les lames en bois composite, elles ont chacune leurs avantages tant au niveau technique qu’esthétique.

Terrasse en bois résineux

Le bois naturel pour un aspect esthétique et chaleureux

Le bois naturel est le matériau le plus utilisé pour les terrasses en bois notamment grâce à son prix attractif. Parfait trait d’union entre nature et confort, il se décline en plusieurs familles, les bois résineux européens ou les bois exotiques :

  • Les lames en bois résineux vous permettront d’adopter un style rustique, chaleureux, dans l’esprit d’un chalet de montagne. Un des autres avantages des bois résineux est qu’ils sont souvent moins chers que les autres bois, mais il faut faire attention à la qualité pour avoir une terrasse qui résiste dans le temps. Les lames en Epicéa ou en Mélèze de chez Deck-Línea sont de haute qualité.
  • Les lames en bois exotiques sont quant à elles très intéressantes d’un point de vue esthétique notamment grâce à leur teinte soutenue et leur singularité. Ces lames ne présentent pas beaucoup de défaut et sont parfaitement adaptées aux milieux humides due à leur imputrescibilité naturelle. Vous pouvez découvrir différentes essences de bois comme l’Ipé, le Bangkirai ou le Mukulungu chez Deck-linea. Ce type de lame connait un succès grandissant grâce à ses teintes uniques. Les propriétaires aiment installer une terrasse en bois exotique aux abords d’une piscine.

Le bois composite pour sa résistance dans le temps

Les lames en bois composite sont une excellente alternative aux lames en bois naturel, celles-ci ont pour principal avantage un entretien facile. Les terrasses en bois composite sont élégantes et modernes, elles ont une durée de vie plus longue que la plupart des terrasses en bois naturelles et conservent leur aspect durant toute leur vie. Les lames en bois composite sont fabriquées en bois recyclé allié avec des polymères, leur impact écologique est donc moindre. Certaines lames de terrasse en bois composite sont par exemple composées à 95% de matières de base recyclées. Les terrasses en bois composites s’adaptent parfaitement à tous les types de conditions météorologiques, et permettent d’éviter certains risques comme les échardes.

Quelle structure pour la terrasse ?

Lors de la construction de votre terrasse, il ne faut pas se précipiter pour construire la structure sur laquelle va reposer votre platelage. Le choix des matériaux et des technologies et très important, pour celle-ci vous pourrez choisir des lambourdes en bois ou en aluminium pour une durabilité à toute épreuve. Pour supporter les lambourdes vous pouvez utiliser des plots réglables en hauteur, faciles à installer ils vous permettront de faciliter la construction de la structure de votre terrasse. La fixation de vos lames peut se faire grâce à des clips de fixation invisibles Ceux-ci permettent un montage rapide et facile de votre terrasse. Le choix de ces clips outre la facilité d’utilisation, vous apporte la garantie de ne pas vous blesser à cause d’une vis qui dépasse une fois votre terrasse montée.

Ce contenu a été publié dans Aménagement jardin, Aménagement terrasse, Création jardin, Déco jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.