Comment maitriser sa consommation de chauffage électrique ?

Quand on parle de consommation énergétique, il est difficile de ne pas penser à son système de chauffage. En effet, selon une étude, la consommation en chauffage électrique représente plus de la moitié des dépenses énergétiques des foyers dans l’hexagone. Adopter de nouvelles habitudes et revoir son mode de consommation est donc toujours d’actualité pour alléger ses factures. Que faut-il donc faire pour réduire sa facture de chauffage ? On vous donne quelques conseils pour mieux gérer vos dépenses énergétiques.

Le principe du chauffage électrique

Afin de mieux appréhender le sujet concernant la maitrise de sa consommation énergétique, il convient d’abord de comprendre comment fonctionne un système de chauffage électrique.

Pour qu’une maison reste au chaud, il faut que la température de la stagne dans les 20°C et cela dans toutes les pièces de la maison. Et cela est possible grâce à la présence du chauffage électrique. En effet, ce dispositif fonctionne en se basant sur l’effet joule, qui signifie que la production d’effet thermique se manifestant par une augmentation de température du conducteur. Si on explique autrement, le chauffage électrique est basé sur le même principe qu’un grille-pain ou un four électrique. L’effet joule est donc utile pour fournir la chaleur nécessaire pour garder une maison au chaud.

Les appareils comme les radiateurs électriques qui se basent sur cet effet sont donc équipés d’une résistance chauffante dans sa base qui lui permet de réchauffer l’air environnant. Et pour que le dispositif fonctionne correctement, il est important que rien ne l’obstrue, que ces vannes ne bloquent pas ou que ces circulateurs ralentissent. Dans ce cas, un nettoyage régulier est donc recommandé pour garder le chauffage fonctionnel. Toutefois, en cas de problème d’embouage, le nettoyage peut devenir plus complexe. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à une entreprise de désembouage en Seine-et-Marne pour garder le dispositif toujours fonctionnel.

En général, on peut avoir plusieurs moyens électriques pour chauffer l’intérieur des maisons. Mais les plus utilisés sont les convecteurs, les radiateurs, les chaudières électriques ou les planchers chauffants.

Les avantages et les inconvénients du chauffage électrique

Les chauffages électriques figurent parmi les systèmes de chauffage qui sont les plus répandus, en particulier dans les grandes villes. Ils sont faciles à installer et nécessitent très peu d’entretien. Mais comme toute technologie exploitant la puissance électrique pour fonctionner, le chauffage électrique présente des avantages et des inconvénients.

D’abord, par rapport aux autres dispositifs de chauffages qui fonctionnent au fioul ou au gaz, les chauffages électriques sont écologiques. Aussi, investir dans un chauffage électrique peut devenir plus économique si on maitrise sa consommation. Sans parler du fait que le chauffage électrique est non-polluant. Ces appareils électriques ne diffusent aucune fumée donc ne nuisent pas à l’air existant dans votre maison. La chaleur produite est également uniforme par rapport aux autres systèmes de chauffage. Avec un modèle électrique, il est plus facile de profiter de la chaleur dans toutes les pièces de la maison par rapport à un mode de chauffage à condensation. En plus, les modèles électriques sont faciles à utiliser. En bref, ils peuvent fournir un confort thermique optimal à un foyer sans trop de contraintes.

D’un autre côté, les chauffages électriques présentent également des inconvénients notables. Même s’il est possible de maitriser sa consommation en adoptant de nouvelles habitudes, l’électricité demeure tout de même une source d’énergie très chère. D’autant plus que si vous n’entretenez pas votre appareil en le nettoyant, la poussière et la crasse pourraient l’empêcher de fonctionner correctement et même augmenter vos factures. Il est donc important de procéder à un entretien régulier pour garder votre appareil fonctionnel et économique. Pour ce faire, faire appel à une entreprise spécialisée en désembouage en Seine-et-Marne est recommandé pour nettoyer les accumulations pouvant nuire au dispositif de chauffage. En outre, si vous tombez sur un mauvais modèle de chauffage, la répartition de la chaleur dans votre domicile peut aussi poser problème. Il sera donc difficile de profiter d’un réel confort thermique dans certaines pièces de la maison.

Quel système de chauffage pour réduire sa consommation énergétique ?

Comme il existe plusieurs modèles de chauffage électrique, choisir le meilleur modèle en vue de réduire sa consommation énergétique peut devenir difficile. Cependant, il existe des modèles de chauffages qui permettent de réaliser des économies sans problème.

         Les convecteurs électriques

Les convecteurs électriques sont des dispositifs de chauffages intéressants dans la mesure où il chauffe directement l’eau à l’aide d’une résistance. De plus, ils disposent d’un prix très attractif et sont faciles à mettre en place. Toutefois, en matière de chaleur, ils peuvent difficilement satisfaire car l’effet d’air montant peut vite donner une sensation de courant d’air, ce qui est assez inconfortable.

         Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont un moyen de chauffage électrique intéressant car elles peuvent restituer la chaleur en toute douceur. En termes de consommation, ils sont aussi intéressants et grâce aux modèles récents, il est encore plus facile de maitriser sa consommation. Cependant, les radiateurs à inerties ne sont pas très écologiques en raison du fluide présent à l’intérieur. Et en cas de panne, l’intervention d’un professionnel est impérative pour éviter les risques.

         Les planchers chauffants électriques

Sans doute le moyen de chauffage procurant le meilleur confort thermique, le plancher chauffant électrique est très intéressant en tant que moyen de chauffage. En particulier durant les périodes d’hiver, le plancher chauffant est un véritable allier pour les maisons mal isolées. Cependant, il peut procurer une sensation désagréable au début de la chauffe de votre maison. Aussi, le plancher chauffant peut devenir assez énergivores quand on ne surveille pas sa consommation.

Des conseils d’entretien

Quel que soit le système de chauffage électrique que vous optez, un entretien régulier est toujours nécessaire. En effet, un appareil de chauffage électrique ne fournira pas un rendement optimal s’il n’est pas régulièrement nettoyé. La crasse peut affecter une installation jusqu’à provoquer d’autres dégâts en outre d’augmenter votre facture. Il est donc important de faire appel à une entreprise de désembouage en Seine-et-Marne pour s’assurer que son installation fonctionne à long terme et qu’il n’augmente pas nos factures.

 

Ce contenu a été publié dans Ameublement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.